Chiffres clés 2022
L’histoire du collectif
La création
Créée sous le nom d’association « Mesures d’urgence pauvreté précarité ». Suite à l’hiver particulièrement rigoureux de 1984, l’Etat et plusieurs associations humanitaires de Clermont-Ferrand ont pris conscience qu’il était indispensable de créer une structure pérenne prenant en charge l’accueil d’urgence des personnes démunies.
Cette création a résulté d’une volonté concomitante et d’un partenariat confiant entre différents partenaires :
- Des organisations qui avaient peu l’habitude de travailler ensemble, notamment le Secours Catholique, le CCAS de Clermont-Ferrand.
- Des personnalités fortes qui étaient en responsabilité dans les services publics, notamment le Préfet de la région d’Auvergne, Monsieur Bernard LANDOUZY.
- Beaucoup de bénévoles : Le nombre de bénévoles a atteint un record avec 1620 bénévoles au Secours Catholique du Puy-de-Dôme à cette époque.
Nos motivations
Les fondateurs du Collectif constataient que le nombre de pauvres arrivant dans les différents bureaux des associations clermontoises augmentait « Plus ça allait, plus on recevait de monde. On a monté des buanderies, des douches. Puis on s’est dit qu’on ne pouvait plus recevoir les pauvres dans nos bureaux, et qu’il fallait créer une structure ». Le Collectif n’est pas né d’un raisonnement stratégique, mais de la nécessité impérieuse perçue par des militants, et de leur volonté de faire changer les choses.
Leur motivation était simple : « Juste l’amour de l’autre » nous dira l’un des acteurs principaux du Collectif.
Nos valeurs
Inconditionnalité
Tout homme est digne de respect par le simple fait qu’il existe. A ce titre le Collectif accueille des personnes de façon inconditionnelle indépendamment de leur origine, de leur histoire ou de leurs convictions.
Anonymat
Garantir le respect de l’anonymat si la personne le souhaite.
Bienveillance
Le Collectif s’intéresse à la personne accueillie, au-delà de toutes les apparences, et cherche à prendre soin de toute personne dans le besoin.
Respect
Pour qu’aucun homme et aucune femme ne vive dehors. Pour que personne n’ait l’impression d’être « illégal » ou « invisible ».
Confiance
Co-construction de relations de confiance a priori entre toutes les parties prenantes du Collectif.
Solidarité
Solidarité fraternelle avec les personnes accueillies, et entre les associations membres du Collectif. Refus de tout communautarisme excluant.
Bénévolat
Complémentarité entre les bénévoles et les salariés qui contribuent à une œuvre commune tout en ayant des rôles différents.
Laïcité
Aucune exigence ni préférence d’ordre politique, philosophique ou religieux.
Les membres du bureau
Jean-Pierre PAPE
Président
Lucien VENNAT
Vice-Président
Laurence DOURDOUILLE
Vice-Présidente
Étienne DEBILLY
Trésorier
Patrice VERMEULEN
Secrétaire
Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration est constitué de 16 membres bénévoles dont 9 associations membres :